Aides financières

Les Aides Financières au collège

1) L'Allocation de Rentrée Scolaire

L’ARS est une aide financière de l'état permettant d'aider les familles à financer les dépenses liées à la rentrée des classes. Elle est attribuée par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) de votre département, en fonction de vos revenus et de votre nombre d'enfants à charge.

Le montant de l'allocation varie en fonction de l'âge de l'enfant

En 2020, il s'échelonne comme suit après décompte de la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) :

• 6-10 ans : 368,84€
  • 11-14 ans : 389,19€
  • 15-18 ans : 402,67€

L'enfant concerné par l'ARS doit soit être scolarisé / inscrit au CNED à la rentrée concernée, soit être en apprentissage avec une rémunération inférieur ou égale à 55% du SMIC.

En outre, sachez que la CAF propose d'autres aides aux familles comme l'aide au déménagement. En effet, si vous achetez un bien (simulation prêt immo) ou simplement déménagez pour un logement plus grand à l'arrivée d'un nouvel enfant, la CAF vous propose là aussi un soutien financier.
Découvrez les démarches à effectuer pour obtenir l’allocation de rentrée scolaire:  https://www.papernest.com/etat-des-lieux/actualites/allocation-rentree-scolaire/

2) Bourses nationales : elles sont attribuées selon un barème établi en fonction du revenu imposable et du nombre d’enfants à charge. En septembre, toutes les informations nécessaires à la constitution du dossier vous seront communiquées.

3) Bourse départementale : elle est accordée par le Conseil Départemental du Var aux élèves externes titulaires d’une bourse nationale de taux 2 ou 3. Les informations concernant la constitution du dossier seront fournies au cours du 1er trimestre.

4) Aide à la restauration : Le Conseil Départemental du Var aide les élèves demi-pensionnaires et internes bénéficiaires d’une bourse nationale (taux 1, 2 ou 3).

Cette aide forfaitaire de 140 € par an est déduite directement de la facture trimestrielle que les familles doivent régler au titre de la demi-pension.

5) Fonds social . Les familles en grande difficulté financière peuvent faire appel au fonds social. Le dossier de demande doit être retiré au secrétariat d’intendance ou téléchargé ici. La commission de Fonds Social examinera les demandes et attribuera les aides dans la limite des crédits disponibles alloués par l’Etat.

6) Bourse de lycée (uniquement pour les élèves de 3ème) : La date du début de la campagne 2020 / 2021 vous sera communiquée bientôt. Le dépôt des dossiers se fera sur le site des téléservices (https://teleservices.ac-nice.fr/). Elles sont attribuées selon un barème établi en fonction du revenu imposable et du nombre d’enfants à charge