Participation au Forum académique des éco-délégués pour la Méditerranée

Jeudi 23 mai, les deux ambassadeurs éco-délégués du collège (Maël DUCHESNE et Chloé LALUT) se sont rendus au 1er forum académique des éco-délégués pour la Méditerranée.

Cette rencontre autour du futur de la Méditerranée, ouverte aux collégiens des Alpes-Maritimes et du Var, a concerné les éco-délégués, sous la responsabilité des équipes éducatives.

Les objectifs étaient les suivants :

 

            -encourager et valoriser le rôle des éco-délégués comme ambassadeurs de leur établissement ;

            -mettre en lumière leur engagement à travers leurs actions et leurs projets réalisés dans leur établissement ;

            -faire entendre la voix de la jeunesse pour l’avenir du territoire méditerranéen.

 

Ce forum s’est déroulé toute la journée, alternant conférences, ateliers et moments d’échange.

 

Divers spécialistes étaient présents et nous ont fait profiter de leur savoir et de leur expérience. Citons Justine VIROS, Dr en Sciences Environnementale, ou encore le photographe, plongeur et biologiste naturaliste français Laurent BALLESTA.

Les éco-délégués se sont penchés sur « les grands enjeux d’une transition environnementale en Méditerranée ».

En effet, le pourtour méditerranéen est le territoire qui se réchauffe le plus vite, qui doit à terme faire face à la montée des eaux et à une eau douce se faisant moins abondante. Il doit en outre faire face à la pollution (les oiseaux, les tortues en souffrent…), et à la surexploitation des ressources.

 

L’atelier choisi par nos ambassadeurs portait sur « la préservation des ressources en eau ».

Les élèves ont réfléchi sur les enjeux liés à l’eau douce, la pression sur les ressources en eau (manque de neige, tourisme, élévation des températures…).

 

Comment favoriser la sobriété dans les usages de l’eau ? En favorisant les toilettes sèches ; en ponctionnant a minima les nappes phréatiques afin qu’elles continuent à alimenter sources et rivières, pour épargner la biodiversité aquatique…

 

Une journée passionnante et riche d’enseignements pour nos deux ambassadeurs.

 

Sortie pédagogique à l’ENS du Plan

Jeudi 16 mai 2024, un groupe d’éco-délégués s’est rendu à l’Espace Naturel Sensible du Plan, sur la commune de la Garde.

Espace naturel sensible du Département, classé zone naturelle d’intérêt faunistique et floristique, l'Espace nature départemental du Plan sur les communes de La Garde et du Pradet. est l’une des dernières zones humides côtières de Méditerranée, abritant une biodiversité remarquable.

Elle s’inonde annuellement de façon plus ou moins importante, jouant également le rôle de bassin de rétention “naturel”. Cet espace a longtemps été dédié à l’agriculture. Avec le déclin de cette activité, à partir du début du 19 e siècle, une forêt de frênes ainsi que d’autres types d’activités ont remplacé les parcelles sur une partie du site.

 

Dès 1992, le Département est intervenu pour acquérir les terrains dans le but de protéger durablement la zone humide, ses fonctions et ses richesses.

Des équipements installés dans les jardins thématiques ont permis à nos élèves de découvrir différents thèmes de façon ludique : botanique, géologie, eau, la petite faune du sol…

Jérôme, notre guide-conférencier, nous a appris tout au long de la matinée comment effectuer une lecture paysagère du site (présence ou absence de cyprès, de roseaux, frênes…).

Nous avons également pu observer aux jumelles divers oiseaux (pie bavarde, martinet…) ; les plans d’eau abritent plus de 200 espèces d’oiseaux.

 

Une sortie passionnante, au gré des chemins de l’ENS, jalonnée de découvertes et d’émerveillements.