concours Alexandre Varenne

Concours Varenne : coup d’envoi pour la 4ème édition

la 4ème édition du concours national de journaux scolaires et lycéens est placée sous le haut parrainage de Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale. Il est organisé par le Centre de Liaison de I’Enseignement et des Médias d’fnformation (CLEMI), la Fondation Varenne et I’association Jets d’encre.

concour_varenne
Le prix Alexandre Varenne a pour objectifde valoriser la production de journaux par les élèves, parce qu’ils constituent des outils pédagogiques essentiels et des facteurs d’apprentissage de la démocratie
et de la liberté d’expression. Parties prenantes de I’éducation aux médias, les journaux scolaires et lycéens représentent des espaces d’autonomie et d’initiative où les élèves mettent en ceuvre la citoyenneté. Ce concours est ouvert à tous les journaux réalisés dans I’année scolaire 20O9/2010 par des élèves de I’enseignement public, privé et agricole et des centres de formation d’apprentis (CFA) sans oublier les autres établissements tels que les EREA, IME, les classes d’hôpital, de maison pénitentiaire, etc. Lors de la précédente édition 829 journaux scolaires et lycéens ont participé à 30 concours académiques en envoyant un numéro du journal que les équipes d’élèves réalisent tout au long de l’année et en s’inscrivant dans l’une des quatre catégories. Plus de 250 journaux ont été sélectionnés dans toutes les académies pour la phase nationale. Au final, 12 journaux primés se sont partagés 15 000 € offerts par la Fondation Varenne.